Ateliers de pratiques

LES ATELIERS DE PRATIQUES ARTISTIQUES NUMÉRIQUES

Période : Février/Mars

Envie d’explorer et d’expérimenter des pratiques liées à la création numérique ? De partager des temps de convivialité et de rencontre avec d’autres élèves, étudiants et artistes en dehors des temps de cours ? De participer à des projets collectifs et créatifs, aux côtés d’artistes et d’intervenants professionnels ? Trois ateliers vous sont proposés : Atelier VJING – Création sonores et visuelles (Live A/V) ; Atelier A’QUANTIC – Création d’une installation interactive et immersive ; Atelier DESIGN – Création et impression 3D.

Placés sous le signe de l’expérimentation et de la créativité, les ateliers de pratique No Logo visent à offrir un temps de création de projet en lien avec les cultures numériques, à aux étudiants et élèves d’établissement éducatifs de Kairouan, Kef, et Bizerte.

La transmission de compétences sera assuré par un groupe d’intervenants de profiles diverses (Artistes, Ingénieurs, designers 3D, Musicologues) tous en lien dans leur pratiques avec les nouvelles technologies. Constitué en trois équipes, ils interviendront dans chacune des villes simultanément.

Nous privilégions une approche Travaux Pratiques pour cette phase de transmission, basée sur l’expérimentation des outils au service de la création d’une œuvre numérique. Chaque ateliers aura comme objectif d’aboutir par la création d’un objet artistique en sortie de formation, qui sera exposé lors de la tournée No Logo.

Les disciplines abordées lors des TP seront en lien avec la création visuelle, la production sonore, et l’interfaçage Arduino pour l’interactivité. Nous y développerons des pratiques de programmation informatique, de familiarisation avec des logiciels open source tel que Pur Data et Processing, de design objet et d’impression 3D.

Établissements éducatifs impliqués :

  • 3 Lycées Pilotes, Kairouan – El Kef – Bizerte
  • Instituts Préparatoires aux Etudes d’Ingénieurs de Kairouan – Bizerte
  •  Institut Supérieur de Mathématiques Appliquées et d’informatique de Kairouan
  • Institut supérieur des Arts et Métier de Kairouan
  • Institut Supérieur des études Appliqués en Humanité du Kef
  • Faculté des Sciences de Bizerte
  • Institut supérieur d’informatique du Kef
  • Centres de Carrière et de Certification des Compétences – 4C

ATELIER A’QUANTIC

Création d’une installation interactive – Durée 4 jours

Le concept d’interactivité dans l’art est historiquement présent dans les pratiques artistiques. Etroitement liés aux sciences et aux techniques, le concept d’interactivité s’est considérablement développés avec l’avènement du numérique, faisant naitre de nouvelle formes d’art interactif, où la relation entre spectateur et objet devient un des éléments de l’œuvre, au même titre que les autres éléments qui la composent.

Avec l’atelier A’QUANTIC, nous proposons un temps d’expérimentation par la pratique, des différentes phases de conception d’une installation interactive. En abordant des pratiques telles que la synthèse audio, le hacking d’objet, l’interfaçage Arduino et capteurs capacitifs, la lumière et la construction, les participants à l’atelier seront amené à concevoir une œuvre interactive qui sera présentée au public lors de la tournée No Logo.

Les trois ateliers d’A’QUANTIC, qui se dérouleront dans chacune des trois villes de Kairouan, du Kef et Bizerte, aboutiront à la création de trois modules indépendants analogues, qui une fois réunis, constitueraient un ensemble enrichi.

Présentation technique

L’installation A’QUANTIC sera composée de deux parties, un monolithe lumineux et un réceptacle aquatique sonore, le tout formant une sculpture interactive réagissant aux actions du public.

Le monolithe lumineux est une structure prismatique rigide à la hauteur d’un Homme adulte. Formé par des panneaux translucides, il se réfléchira sur le tapis d’eau dans lequel il repose. Le réceptacle est un bassin rempli d’une couche d’eau de quelques centimètres accueillant des hauts parleurs immergés, source de basses fréquences et de vibrations sur la surface de l’eau. Le son sera généré en hackant un mini synthétiseur afin d’obtenir les modulations de fréquences souhaitées.

L’eau présente dans le bassin est l’élément d’interaction, grâce aux capteurs capacitifs qui détecterait le contact et la proximité d’une personne de l’eau. La réaction qui suit l’action du toucher de l’eau, fait varier la composition lumineuse, sonore et vibratoire de l’eau.

Animateur : Mehdi Hadj Sassi & Vincent Sanjivy
Villes Concernées : Kairouan – Kef – Bizerte
Durée : 4 jours par ville
Nombre de participants : 15 au maximum
Public concerné : Etudiants Lycée Pilote
Plateforme utilisée : Arduino – Hacking – Capteurs capacitifs – Synthèse audio – Construction.

Périodes :

  • Du 26/02 au 01/03, ISAM Kairouan
  • Du 11/03 au 14/03, ISI Kef
  • Du 18/03 au 21/03, IPEI Bizerte

 

ATELIER LIVE A/V

Introduction à la création sonore-visuelle (Live A/V) – Durée 4 jours

Faisant appel à un minimum de moyens (connaissances scientifiques et moyens matériels), pour un maximum de créativité, l’objectif de cet atelier est de produire avec les participants une œuvre sonore et visuelle contrôlable en temps réel : projection de figures géométriques qui interagissent avec des paramètres sonores et de contrôle.

Les participants sont plongés dans les conditions d’une performance A/V (audiovisuelle) en temps réel : agir sur les contrôleurs pour générer les éléments visuels et sonores programmés, tout en gérant l’évolution temporelle de la performance semi-improvisée et son contexte.

L’atelier sera l’occasion pour les participants de créer leurs propres projets et de découvrir le logiciel open source « Processing », de se familiariser avec l’outil en créant des éléments graphiques et en manipulant des effets sonores et boucles vidéos projetés sur écran ou autres surfaces.

Pour le déroulement de l’atelier, les participants seront répartis en cinq équipes de élèves ou étudiants chacune. Le projet de l’équipe la plus créative sera invité à venir présenter au public sa performance lors de la tournée No Logo.

Animateur : Anas Ghrab
Villes Concernées : Kairouan – Kef – Bizerte
Durée : 4 jours par ville
Nombre de participants : 15 au maximum
Public concerné : Étudiants Lycée Pilote
Plateforme utilisée : Logiciel libre PROCESSING – Mini ordinateur Raspberry et contrôleurs (MIDI ou capteurs).

Périodes :

  • Du 19/02 au 22/02, ISEAH Kef
  • Du 04/03 au 07/03, Faculté de Sciences Bizerte
  • Du 25/03 au 28/03, Lycée Pilote Kairouan

   

ATELIER LIVE DESIGN 3D

Introduction au design objet et l’impression 3D – Une technologie de rupture au service des métiers d’avenir – Durée 2 jours

Session de sensibilisation et de découverte de la technologie d’impression 3D, l’atelier permettra aux participants d’explorer les apports de cette technologie dans le domaines du design de produit industriel.

Conçu pour favoriser le travail d’équipe, Chaque atelier se déroulera sous frome de capsule « Discover- Train– Challenge– Reward ». Les gagnant des chalenges par ville seront invité à présenter au public leurs projets lors de la tournée No Logo.

Contenu de l’atelier :

  • Objectif de l’atelier : Initiation à la technologie d’impression 3D : ses outils de création numériques, ses applications dans les divers métiers.
  • Thématique : A Bizerte et au Kef, nous proposerons aux élèves de travailler sur une thématique simple et ludique : Valoriser le patrimoine architectural à travers l’impression 3D ».
  • Profil ciblé : Élèves de niveau 3ème ou 4ème (Bac), 12 à 15 participants, qui travailleront par groupes de 3, munis d’au moins un ordinateur par groupe. Nous installerons le logiciel de modélisation Sketchup, qui est en Open Source.
  • Bénéfices pédagogiques et techniques pour les participants :
  1. Faire découvrir cette nouvelle technologie (impression 3D) aux lycéens, ce qu’elle permet de construire et ce qu’elle peut changer dans notre façon de vivre, de produire, de travailler, partout dans le monde.
  2. Leur permettre de se familiariser avec l’ensemble du processus créatif et technique qui passe par l’impression 3D
  3. Les amener à faire un travail créatif en manipulant des outils numériques : un logiciel simple de modélisation 3D et un imprimante 3D

Animateur : Team Elfablab
Villes Concernées : Kairouan – Kef – Bizerte
Durée : 2 jours par ville
Nombre de participants : 15 au maximum
Public concerné : Etudiants Lycée Pilote
Plateforme utilisée : Logiciel CAO – modélisation 3D – impression 3D

Périodes :

  • Du 15/02 au 16/02, Lycée Pilote Kef
  • Du 08/03 au 09/03, Lycée Pilote Bizerte
  • Du 27/03 au 28/03, IPEI & ISMAI Kairouan