LES ATELIERS D’EXPÉRIMENTATIONS

LES ATELIERS D’EXPÉRIMENTATIONS – JANVIER/FÉVRIER 2022

En amont de la tournée No Logo, les ateliers d’expérimentations sont les espaces de co-construction avec les artistes et acteurs locaux, les résultats de ses collaborations artistiques viennent enrichir la programmation de la tournée.

La transmission de compétences est assurée par un groupe d’intervenants de profils divers (Artistes, Ingénieurs, designers, Musicologues) tous en lien dans leur pratiques avec les nouvelles technologies.

Nous privilégions ici une approche travaux pratiques, basée sur l’expérimentation au service de la création d’une œuvre intégrant les outils numériques. Chaque atelier a pour objectif d’aboutir par la création d’une proposition artistique en sortie d’ateliers, qui sera partie intégrante du programme de la tournée No Logo, offrant ainsi une mobilité des participants entre les villes.

1 – PRINCIPES TECHNIQUES ET ARTISTIQUES DE L’INTERACTION SONORE ET VISUELLE – ATELIER RÉSIDENCE

  • Lieux : TIZNIT- panel de participants / CHEFCHAOUEN – Résidence artistique

  • Dates : Du 24 Février au 4 Mars

  • Animateur : Anas Ghrab

  • Objectif : Dans un premier temps, l’atelier se déroule avec un panel de participants de Tiznit. L’objectif est de puiser dans leurs compétences techniques afin de mener des expérimentations artistiques basées sur l’interaction directe entre le sonore et le visuel. Dans un second temps, un des participants accompagnera l’animateur à Chefchaouen pour y effectuer une résidence artistique avec le groupe de Taqtoqa de Abdelali Abdessamad, une occasion de mettre en pratique les enseignements reçu en les confrontant à un travail de création. Le résultat de la résidence sera diffusé au public durant la tournée No Logo.

  • Pratiques : Après l’exploration de deux librairies dédiées à la création artistique, l’atelier se focalisera sur la manipulation des paramètres d’objets visuels à partir des features de données sonores. Les participants étudieront en particulier les trois problématiques fondamentales dans ce contexte : les techniques d’analyse des données audio selon la nature du contenu sonore, la pertinence des features sonores de contrôle choisis, et l’efficacité des paramètres visuels contrôlés. À la fin de ce premier temps à Tiznit, ils seront capables de mettre en place un workflow sonore-visuel.

  •  Durée : 4 jours à Tiznit/ 3 jours de résidence à Chefchaouen

  •  Languages utilisées : C++ et Python

  •  Librairie : OpenFrameworks (https://openframeworks.cc/) / Pyo (http://ajaxsoundstudio.com/software/pyo/).

2 –FLUX VISUEL GÉNÉRATIF – ATELIER MAPPING

  • Lieux : École des Beaux-Arts de Casablanca

  • Dates : Du 22 au 28 Février

  • Animateur : Vincent Sanjivy

  • Objectif : Le vidéomapping est une technique utilisant la projection vidéo pour créer des perceptions illusoires sur des éléments architecturaux. Ce procédé est au centre de nombreux spectacles sons et lumières, et nécessite l’utilisation d’outils spécifiques de modélisation et d’animation.

    Cet atelier enseignera les connaissances nécessaires à la création d’un vidéomapping, à l’aide d’outils gratuits et open-source.

    Le logiciel Touchdesigner est utilisé mondialement par des artistes et programmeurs pour créer des performances et des installations numériques. Les étudiants des Beaux-Arts apprendrons son fonctionnement, en partant des bases, pour mettre en place des techniques avancées de vidéomapping. Le logiciel Blender sera également enseigné pour modéliser une architecture en 3D et lui appliquer des textures, importer un modèle 3D dans Touchdesigner, et créer des textures génératives en temps-réel.

    Seront abordés les fondamentaux de la lumière, et comment paramétrer un Shader pour reproduire un matériau de manière réaliste., ainsi que la notion d’interactivité, avec des techniques d’analyse audio pour la création de contenu réactif à la musique.

  • Pratiques : Après l’exploration de deux librairies dédiées à la création artistique, l’atelier se focalisera sur la manipulation des paramètres d’objets visuels à partir des features de données sonores. Les participants étudieront en particulier les trois problématiques fondamentales dans ce contexte : les techniques d’analyse des données audio selon la nature du contenu sonore, la pertinence des features sonores de contrôle choisis, et l’efficacité des paramètres visuels contrôlés. À la fin de ce premier temps à Tiznit, ils seront capables de mettre en place un workflow sonore-visuel.

    Abordant à la fois la création de contenu et sa mise en place technique, l’atelier débouchera sur la réalisation concrète d’un vidéomapping architectural qui utilisera comme sujet de projection et d’exercice l’amphithéâtre de l’école des Beaux-Arts de Casablanca.

  • Durée : 7 jours

  • Plateforme 3D : Blender

  • Langage de programmation visuel : Touchdesigner

3 – BULLE BUILDING – ATELIER DE CONSTRUCTION D’UNE NOUVELLE STRUCTURE GONFLABLE

  • Lieux :Lycée de Chefchaouen

  • Dates : Du 21 Février au 3 Mars

  • Animateur : Vincent Sanjivy

  • Objectif : L’objet principal du workshop est la construction collective de la structure gonflable qui sera habitée lors du projet No-Logo. Le chantier sera complété par un apport théorique qui permettra aux participants de mieux se saisir des enjeux qui sous-tendent l’architecture gonflable. Les principales notions et étapes abordées lors du workshop seront :

    • Présentation des différentes étapes de conception préalablement menées par l’équipe de La Bulle (cahier des charges, sites d’implantation, modélisation 3D)

    • Le découpage et l’assemblage des pièces.

    • Le système de lestage.

    • Le système de circulation.

    •  Le protocole de montage et démontage

    •  Le contenu théorique mêlant histoire de l’architecture gonflable et histoire des mouvements de la contre-cultures, du Do It Yourself, au Do It Together.

  • Durée : 10 jours

4 – AJI NAHKILEK (VR 360°) – ATELIER DOCUMENTATION DE LA VILLE VUE PAR SES HABITANTS

  • Lieux : Les étoiles de Sidi Moumen et les Beaux-Arts Casablanca –Panel de jeunes Chefchaouen – Panel de jeunes L’Blend Tiznit

  • Dates : Du 14 Janvier au 4 Mars

  • Animateur : Du 14 Janvier au 4 Mars

  • Objectif : Les workshops sont réalisés dans chacune des villes ciblées par le projet No Logo, ils ont pour objectif principal d’accompagner les participants dans un processus de création autour de la vidéo 360° et des apports que la Réalité Virtuelle apporte au processus de narration audiovisuelle. L’accompagnement pédagogique apportera un appui dans l’acquisition et la maîtrise des outils et des principes de narration pour raconter certains aspects de leur quotidien et/ou des spécificités de leur localité.

    Une immersion documentaire dans leur propre milieu local, ils distilleront une partie de l’essence de leur quotidien afin de le cristalliser en une forme immersive en vidéo 360°. Le projet aboutit à une œuvre en Vidéo immersive 360° qui sera diffusée en deux formats lors de la tournée No Logo :

    • Vidéo 360° : La vidéo visible dans un casque en réalité virtuelle qui sera disposée au niveau d’une borne accompagnant la tournée No Logo.

    • Projection en demi dôme : La vidéo sera pensée en amont pour pouvoir être projetée sur le dôme (de la bulle) offrant une vision partagée par les publics à l’intérieur de la Bulle No Logo.

  • Cible/Public Concerné : Trois à six jeunes par ville.

  • Durée par ville (Phases) :

    • Phase 1 Janvier : 9 Jours à distance – 3 jours par ville – Établissements de principes.

    • Phase 2 Janvier  –  Février : 1 Mois à distance – Écriture/Développement.

    • Phase 3 Février  –  Mars : 12 jours –  4 jours par ville – Tournage et Postproduction.

5 – ONE WO/MAN DIGITAL SHOW – ATELIER RÉSIDENCE

  • Lieux :L’boultek Casablanca

  • Dates : Du 23 Fév au 1er Mars

  • Animateur : Fernand Favier

  • Objectif :

    Créer des performances, des installations en autonomie depuis un seul ordinateur équipé de Ableton, Madmapper et Touchdesigner. L’atelier sous forme de résidence d’expérimentation créative donnera aux artistes participants des perspectives pour ouvrir des pistes techniques et esthétiques. Centraliser les commandes audio, vidéo, shader, lumière et laser dans un seul logiciel, permettre la communication des protocoles de manières inter-créatives. Que vous soyez musiciens ou vidéastes, danseurs ou comédiens, vous pourrez de manière intuitive et en temps réel relier votre contenu audio avec un contenu vidéo ou une implantation lumière, créer des décors virtuels ou faire interagir des mouvements de danse avec les différents médias. Le ou les résultats de l’atelier résidence seront diffusés au public durant la tournée No Logo.

  • Cible : Artistes et techniciens

  • Durée : 7 jours

  • Plateforme sonore : Ableton / max4live

  • Langage de programmation visuel : Madmapper / Touchdesigner

5 – ONE WO/MAN DIGITAL SHOW – ATELIER RÉSIDENCE

  • Lieux :L’boultek Casablanca

  • Dates : Du 23 Fév au 1er Mars

  • Animateur : Fernand Favier

  • Objectif :

    Créer des performances, des installations en autonomie depuis un seul ordinateur équipé de Ableton, Madmapper et Touchdesigner. L’atelier sous forme de résidence d’expérimentation créative donnera aux artistes participants des perspectives pour ouvrir des pistes techniques et esthétiques. Centraliser les commandes audio, vidéo, shader, lumière et laser dans un seul logiciel, permettre la communication des protocoles de manières inter-créatives. Que vous soyez musiciens ou vidéastes, danseurs ou comédiens, vous pourrez de manière intuitive et en temps réel relier votre contenu audio avec un contenu vidéo ou une implantation lumière, créer des décors virtuels ou faire interagir des mouvements de danse avec les différents médias. Le ou les résultats de l’atelier résidence seront diffusés au public durant la tournée No Logo.

  • Cible : Artistes et techniciens

  • Durée : 7 jours

  • Plateforme sonore : Ableton / max4live

  • Langage de programmation visuel : Madmapper / Touchdesigner