LES SOIRÉES NO LOGO

LES SOIRÉES NO LOGO // 20H – 22H

CHEFCHAOUEN

JOUR 1 (4 – MARS)

20.00 – 20.15      COURTS MÉTRAGES D’ANIMATIONS – SÉLECTION FICAM

20.15 – 21.00      MAALEM HASSAN BOUSSOU (GNAWA)

Né à Casablanca, Hassan Boussou a été éduqué selon les préceptes de la tradition Gnawa par son père Feu Maâlem Hmida Boussou. Il collabore avec des grands noms de Jazz tels que Michel Alibo, Bojan Z, Julien Lourau. Il crée Séwaryé, une formation fusion Gnawa qui fera le tour du monde. Lauréat de la Bourse Unesco-Aschberg, Hassan Boussou est sollicité pour participer à de nombreux projets artistiques avec Loy Ehrlich et Louis Bertignac.

C’est avec un immense honneur que nous l’accueillerons dans la Bulle No Logo pour sa première représentation dans la ville de Chefchaouen !

21.00 – 21.30      PERFORMANCE BABA BEN X RHEA SODE (LIVE MUSIC)

Baba Ben* (turntable JAZZ / Yasiin Bey – Cologne / Tunis)

DJ officiel du plus doux des Boogie Man du hip-hop YASIIN BEY, BABA BEN* sait vraiment comment utiliser les platines et la table de mixage pour raconter une histoire. Il joue de la musique de différents siècles et de lieux lointains d’une manière que seuls les vrais DJs peuvent faire, en combinant des disques dans un voyage éclectique tout en montrant ses compétences en matière de platines et de mixage. Turntable JAZZ – This is the way!

RHEA & Baba Ben* (turntable JAZZ / Yasiin Bey – Cologne / Tunis)

La musicienne et chanteuse de jazz RHEA a récemment profité de son voyage d’un mois dans la métropole musicale de Détroit, dans le Michigan, pour écrire et produire des rythmes, des chansons et des bandes sonores inspirés par la nature profonde et directe de la ville. Sa musique reflète la beauté visible et cachée en célébrant la mémoire des espaces qu’elle explore. Elle présentera un mix de son travail, accompagnée de son partenaire de longue date, BEN*, aux platines.

Voyagez avec eux et appréciez les réflexions affectueuses de la bande sonore musicale de Detroit.

21.30 – 22.00      PERFORMANCE SHINIGAMI SAN (LIVE ELECTRO)

Shinigami San est l’un des pionniers de la scène électronique tunisienne, il travaille à la croisée de différentes disciplines : musique, installations vidéo, photo, musique de films. Fondateur du collectif World Full Of Bass à Tunis, ses explorations électroniques oscillent entre musique D&B et musique expérimentale.

JOUR 2 (5 – MARS)

20.00 – 20.15      PROJECTION EN DEMI DÔME “AJI NAHKILEK” (VR360°)

Créations documentaire, résultat de l’atelier VR 360° dans les trois villes.

20.15 – 21.15      THEATRE DE L’OPPRIME

Sortie de résidence. L’objectif de la collaboration entre No Logo et le théâtre de l’opprimé Casablanca est de créer une représentation évolutive agglomérant progressivement des participants de chaque ville traversée par le projet. Le travail consistera en une suite de résidence avec une première étape à Chefchaouen rassemblant des formateurs et comédiens de Casablanca avec deux participants de la ville. Suivra une deuxième étape à Tiznit qui accueillera deux participants supplémentaires dans la troupe constituée. La dernière étape aura lieu à Casablanca. 

Chaque étape donnera lieu à une représentation public fruit du travail effectué dans la ville destiné à s’augmentée à l’étape suivante.

Théâtre de l’Opprimé Casablanca La troupe « théâtre de l’opprimé de Casablanca » a été fondée en 2012 à Casablanca – Maroc. Il s’agit d’une expérience artistique formée dans le champ culturel marocain, par des jeunes issus de la mouvance démocratique marocaine. La troupe « Théâtre de l’opprimé de Casablanca », n’est pas guidée par le principe « l’art pour l’art », mais vise à faire sortir l’art des salons élitistes fermés vers les espaces publiques, puisque c’est l’un des outils efficaces du changement

21.15 – 21.35      EXPANDED TAQTOQA – PERFORMANCE ABDEALI ABDESSAMED TAQTOQA JABALIA + ANAS GHARB – Sortie de résidence PRINCIPES TECHNIQUES ET ARTISTIQUES DE L’INTERACTION SONORE ET VISUELLE

Collaboration inédite entre l’artiste Abdelali Abdessamed accompagné de son groupe de musiciens, et Anas Ghrab musicologue et explorateur d’outils numériques. Il s’agit ici de questionner les instruments traditionnels face aux possibilités digitales d’altération de leurs sonorités. Lors de cet atelier, c’est le mouvement du musicien qui sera étudié afin d’étendre, en temps réel, les sonorités de son instrument. Étant lui-même interprète de ces nouvelles sonorités, il pourra les intégrer à sa guise dans sa pratique, sans en détruire l’essence.

Abdeali Abdessamed

Anas Ghrab.  Suite à ses études au Conservatoire National de Tunis, il poursuit des études en musicologie jusqu’à l’obtention d’une thèse de doctorat le l’Université Paris Sorbonne. Les technologies numériques et leur relation avec le patrimoine occupent actuellement une place fondamentale dans ses recherches musicales et musicologiques.

21.35 – 22.00      PERFORMANCE ABDALLAH HASSAK RÉSULTAT ECHANGE À DISTANCE AVEC SKANDER BESBES

Initiée comme un échange musical entre patrimoine et modernité, la rencontre de Abdellah Hassak et Skander Besbes s’est également heurté à la question de la création et de la collaboration en temps de restrictions de déplacements.
Ils y répondent par une série de tableaux musicaux emprunts d’autant de partage que d’introspection.

Cette aventure qui aura débuté à distance se terminera également dans la même distance puisqu’Abdellah se produira seul sur scène pour présenter les créations issues de ce processus. Performance en décalage spatio-temporel puisqu’il improvisera en direct dans un dialogue avec les bandes pré enregistrées par Skander dans un autre espace

Abdellah M. Hassak, également connu sous le nom de Guedra Guedra, est un artiste sonore, spécialiste des nouveaux médias, producteur de musique et directeur artistique. Sa recherche explore les processus de cartographie sonore participative au niveau urbain, en intégrant le son, les technologies quotidiennes et la radio comme outils pour favoriser l’agencement des récits des habitants sur leur environnement. Abdellah a collaboré avec de nombreuses autres institutions et espaces culturels au Maroc et à l’étranger dans la pratique radiophonique et sonore comme ESAD GRENOBLE / ESAV MARRAKECH / Mudawanat – Culture Resource / Qanat Collective / Dar Bellarj / Think Tanger / E-Joussour – Radio Impact. Il a lancé la plateforme sonore Radio et Archive Mahattat Radio et Il développe une pratique musicale syncrétique d’Afrofuturisme avec des enregistrements de terrain en tant que Producteur/DJ (Guedra Guedra).

Skander Besbes, alias SKNDR, est un musicien, compositeur et producteur tunisien. Acteur et pionnier de la scène électronique depuis une vingtaine d’années, il s’investit plus récemment en tant que directeur artistique et accompagnateur d’artistes de la scène émergente tunisienne, tels que le groupe Yuma.

Passionné de musique, soucieux du détail et de l’esthétique du son, Skander est aussi guitariste et machines operator de Speed Caravan -groupe instrumental mêlant rock, électro et musique arabo-andalouse.

JOUR 3 (6 – MARS)

20.00 – 20.15      PROJECTION EN DEMI DÔME “AJI NAHKILEK” (VR360°)

20.15 – 20.35      “SONOGRAM” PERFORMANCE CENESTHESIQUE TAJ NINNY

SONOGRAM est une performance audiovisuelle liant synthèse sonore et génération visuelle. Elle explore le principe du sonogramme, procédé historique de représentation visuelle d’un flux acoustique.

S’affranchissant des contraintes d’un traceur mécanique, la performance numérique prospecte vers d’autres formes de représentations. Jouée en live par Taj Ninny, la partition sonore dirige des algorithmes de génération graphique en temps-réel.

Cette translation visuelle prendra la forme d’un vidéomapping immersif, diffusé sur les parois de la Bulle. (LIVE A/V) EN LIEN AVEC L’ATELIER BEAU-ARTS

Taj Ninny Sivvec s’intéresse au détournement technologique à des fins poétiques et musicales.

Ingénieur de formation, il utilise différents outils de développement créatifs (TouchDesigner, Max, Processing, Arduino..) et explore de nouvelles façons d’interagir avec des espaces sonores et graphiques.

Diplômé de l’ECE Paris en 2014, il débute en muséographie, et assure la partie technologique d’expositions variées (Le Petit Palais, La Cité de la Musique, Le Musée des Beaux-Arts d’Angers).

20.35 – 21.00      PERFORMANCE GYMKHANA “PYR TO PYR”

Pyr to Pyr est une installation performative lumineuse et sonore. Pyr comme pyramide, puisque c’est cette forme que prennent les machines développées par les ingénieurs de Minuitune. Reliées entre elles en réseau (à l’instar du « peer to peer »), elles sculptent l’espace augmenté de fumée, avec un dispositif de lasers. La composition sonore de Gymkhana (Fernando Favier), fusionnant ainsi avec cette lumière à la rigueur géométrique, créent un environnement interactif, immersif dont la matière audiovisuelle est presque palpable.

Gymkana est un artiste travaillant sur la corrélation entre son, lumière et mouvement. Pour cette cette performance au sein du Efest il sera associé, le temps d’une incursion corporel et immersive, à la talentueuse interprète et chorégraphe tunisienne Oumaima Manai, pour qui ‘’la danse n’est pas la perfection du corps, ou la beauté des membres, mais plutôt la force qui n’a pas de limites et l’expression de la perfection de l’esprit’’.

21.00 – 22.00      ONE WO/MAN DIGITAL SHOWPERFORMANCE RÉSULTAT DE LA RÉSIDENCE

Artistes participants :

  • REQTEQ (Yassine Reqati) . Producteur de musique et un interprète live multi-instrumentaliste. Passionné par la technologie et les vibrations organiques, il explore et combine des sons imprévisibles provenant de tout ce qui l’entoure..
  • LINEZ (Zineb Sekkat). Architecte, artiste digitale et VJ marocaine, Linez s’intéresse aux Nouveaux Médias dans l’art et le Mapping vidéo. Elle explore dans sa pratique les différentes possibilités d’interactivité des visuels génératifs avec des donnés sources tels que le son et autre data. 
  • Mhamed Mansouri. Ingénieur en logiciel, son projet Disektor est un projet multidisciplinaire combinant des techniques de conception sonore et des approches modernes d’art des nouveaux médias, tels que le codage créatif et l’IA, fusionnant ainsi les expériences sonores et visuelles dans leurs formes les plus abstraites..
  • Youssef El Idrissi. Artiste autodidacte, chercheur et acteur culturel, basé à Casablanca. Cofondateur du collectif et label Murky Marduk, dédié à la musique psychédélique et en 2018 du collectif Kounaktif qui vise à démocratiser l’accès aux arts et travaille à l’intersection de l’écologie, de la technologie et des arts. Sa pratique artistique est une combinaison de logiciels, de codage basé sur les nœuds, de poésie, de field recording, de tournage, de machines analogiques et d’autres matériaux utilisés pour des installations d’art vidéo.

TIZNIT

JOUR 1 (11 – MARS)

20.00 – 20.15      PROJECTION EN DEMI DÔME “AJI NAHKILEK” (VR360°)

20.15 – 20.30      COURTS MÉTRAGES D’ANIMATIONS – SÉLECTION FICAM

A confirmer

20.30 – 20.50      RENDU RESIDENCE ABDESSAMED TAKTOUKA JABALIA + ANAS GHARB

20.50 – 21.15      PERFORMANCE ABDALLAH HASSAK RÉSULTAT ECHANGE À DISTANCE AVEC SKANDER BESBES

21.15 – 22.00      ONE WO/MAN DIGITAL SHOWPERFORMANCE RÉSULTAT DE LA RÉSIDENCE 

JOUR 2 (12 – MARS)

20.00 – 20.15      PROJECTION EN DEMI DÔME “AJI NAHKILEK” (VR360°)

20.15 – 20.45      CARTE BLANCHE AU FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT METRAGE DE TIZNIT A confirmer + Petite présentation

20.45 – 21.05      SONOGRAM PERFORMANCE CÉNESTHÉSIQUE TAJ NINNY

21.05 – 21.30      PERFORMANCE GYMKHANA “PYR TO PYR”

21.30 – 22.00      PERFORMANCE BABA BEN X RHEA SODE (LIVE MUSIC)

JOUR 3 (13 – MARS)

20.00 – 21.00      THEATRE DE L’OPPRIME.

21.00 – 22.00      BETWEENATNA

Un rock drôlement sérieux sur des textes crûment casaouis, Betweenatna est le fruit d’un coup de tête et d’une complicité de longue date. Fondé par certains membres bien connus des communautés metal et fusion casablancaises, le groupe est une sorte de All Stars dont les maîtres mots sont second degré et riffs déchaînés. Guitariste et stage manager de Hoba Hoba Spirit, Abdessamad Bourhim a fait partie des premiers groupes de metal casablancais, Reborn et Nekros. Said Gamha était membre de Immortal Spirit avant de s’envoler pour les USA où il a joué avec la formation Krash Karma. Oubiz, lui, a cofondé Darga et s’est longtemps produit avec Hoba Hoba Spirit. Amin Hamma a fait partie de Reborn, Immoral Spirit et a également joué avec Barry. Ensemble, ils jouent des morceaux déjà cultes comme Broblim (a 3chiri), ou des chansons plus lourdes de sens comme Abada, composée en 2011 par Abdessamad et Saïd, et qui revient sur l’affaire des 14 musiciens injustement emprisonnés en 2003. A leur actif, d’autres titres comme Isabel Maticha, Jil 80’s, Tota ou Bakiyat Marlboro. Un joli clin d’oeil au “bon vieux temps”, celui des prémices des musiques alternatives à Casablanca.


CASABLANCA

JOUR 1 (17 – MARS)

20.00 – 20.15      COURTS MÉTRAGES D’ANIMATIONS – SÉLECTION FICAM

20.10 – 20.30      PROJECTION EN DEMI DÔME “AJI NAHKILEK” (VR360°)

20.30 – 21.00      PERFORMANCE ABDALLAH HASSAK RÉSULTAT ECHANGE À DISTANCE AVEC SKANDER BESBES

21.00 – 21.30      PERFORMANCE JUBANTOUJA (LIVE MUSIC)

Jubantouja est un groupe de musique alternative fondé en 2016 à Azilal. Le groupe s’inspire de la musique traditionnelle locale et la présente sous un nouveau jour, dans un mélange de Pop Rock et d’Indie Folk. Leur style unique et inédit prend racine dans la culture riche et les paysages somptueux du Haut Atlas, où l’on découvre la mélancolie amazighe, douce et pleine de poésie.

21.30 – 22.00      PERFORMANCE BABA BEN X RHEA SODE (LIVE MUSIC)

JOUR 2 (18 – MARS)

20.00 – 20.20      NOUSSAYBA LAHLOU (SLAM)

Noussayba Lahlou est une artiste et poète urbaine, née à Ksar el Kebir en 1996. Figure de la scène Slam au Maroc, elle a notamment performé à la Légation américaine de Tanger, à la FOL de Casablanca, au Festival Youmein à Tanger, au Théâtre Mohamed V de Oujda, au Live room à Tanger, ainsi qu’aux soirées Slam du Cinéma Renaissance à Rabat avec Dkhla b’ktab. Tout en poursuivant ses études en littérature à l’Université Ben M’sick, elle intervient régulièrement pour des ateliers slam dans des lycées et écoles

20.20 – 20.45      RENDU RESIDENCE ABDESSAMED TAKTOUKA JABALIA + ANAS GHARB

20.45 – 21.05      SONOGRAM PERFORMANCE CENESTHESIQUE TAJ NINNY (LIVE A/V) EN LIEN AVEC L’ATELIER BEAU-ARTS

21.05 – 21.30      PERFORMANCE GYMKHANA “PYR TO PYR”

21.30 – 22.00      ONE WO/MAN DIGITAL SHOWPERFORMANCE RÉSULTAT DE LA RÉSIDENCE

JOUR 3 (19 – MARS)

20.00 – 21.00      THEATRE DE L’OPPRIME

21.00 – 22.30      PROGRAMMATION  PROPOSÉE PAR L’BOULVARD