le 16 juillet 2021 

Dans son roman « Looking Backward 2000-1887 », l’écrivain américain Edward Bellamy imagine un programme de diffusion musicale qui, dans une époque future, changerait selon les différentes heures de la journée et qui serait diffusé dans les lieux publics. 

Reprenant cette idée de musique « programmée » pour répondre à certains moments de la journée, les artistes ont imaginé une mise en son du hall de la Comédie, en exploitant en temps réel des données atmosphériques et météorologiques de Reims et autres informations provenant des planètes. Cette transcription de phénomènes locaux et astraux en un paysage sonore fictif offre, dans un jeu multiple de résonances, une présence non envahissante et discrète dans le lieu: comme une silhouette furtive au détour d’une colonne, un souffle s’échappant d’une coursive, un parfum traversant l’espace.

Plus qu’une partition sonore créée pour le lieu, la composition laisse place à l’incertitude, à l’imaginaire, le son joue de son pouvoir évocateur et invite les visiteurs à se laisser surprendre. 

Univers sonore calme et bienveillant qui s’appréhende dans sa globalité, il n’y a donc ni début, ni fin, et pourtant une structure temporelle invisible se tisse tout de même dans le lieu au fil des heures, des jours, des mois, en fonction de l’évolution des données. Cette structure crée un écosystème sonore fragile qui a ses propres logiques, ses propres règles, selon, par exemple, les variations de la magnitude de Vénus, de la distance entre la Terre et Mars, de la phase de la Lune, de la température ressentie à Reims, ou encore de la quantité de Dioxyde d’azote dans l’air… La partition musicale s’auto-génère et évolue, et cela potentiellement sur plusieurs années.

Ces structures et règles apportent une cohérence dans les textures et créent des motifs répétés, rendant la pièce sonore presque familière. Mais sa nature, suivant également des phénomènes aléatoires, est en perpétuel mouvement et ne se répète jamais exactement à l’identique, offrant ainsi la possibilité d’une écoute attentive de subtiles variations à l’infini.

Programmation et composition : Nicolas Charbonnier – Laurent Guérel
Conception : Afif Riahi – Laurent Guérel – Nicolas Charbonnier

Production : Comédie – Centre Dramatique national de Reims

  Bureau Paris :  24 rue Lucien-Sampaix, 75010 Paris – France Bureau Tunis :  14, rue Imam Abou Hanifa, 2eme étage, appt 0b5
                  2078 La Marsa - Tunisie