· Objectif : Le vidéomapping est une technique utilisant la projection vidéo pour créer des perceptions illusoires sur des éléments architecturaux. Ce procédé est au centre de nombreux spectacles sons et lumières, et nécessite l’utilisation d’outils spécifiques de modélisation et d’animation.
Cet atelier enseignera les connaissances nécessaires à la création d’un vidéomapping, à l’aide d’outils gratuits et open-source.
Le logiciel Touchdesigner est utilisé mondialement par des artistes et programmeurs pour créer des performances et des installations numériques. Les étudiants des Beaux-Arts apprendrons son fonctionnement, en partant des bases, pour mettre en place des techniques avancées de vidéomapping. Le logiciel Blender sera également enseigné pour modéliser une architecture en 3D et lui appliquer des textures, importer un modèle 3D dans Touchdesigner, et créer des textures génératives en temps-réel.
Seront abordés les fondamentaux de la lumière, et comment paramétrer un Shader pour reproduire un matériau de manière réaliste., ainsi que la notion d’interactivité, avec des techniques d’analyse audio pour la création de contenu réactif à la musique.
Abordant à la fois la création de contenu et sa mise en place technique, l’atelier débouchera sur la réalisation concrète d’un vidéomapping architectural qui utilisera comme sujet de projection et d’exercice l’amphithéâtre de l’école des Beaux-Arts de Casablanca.
· Durée : 7 jours
· Plateforme 3D : Blender
· Langage de programmation visuel : Touchdesigner