ADJAN GAMMARTH // 15 Octobre 2016
Depuis sa création, E-FEST a toujours valorisé le territoire de la nuit. DJ-sets et lives de divers esthétiques, artistes confirmés et émergents de musiques électroniques, se rencontrent et s’enchainent sur une seule et même scène, pour former une programmation globale et cohérente. Un territoire partagé avec d’autres disciplines en liens avec les musiques électroniques (vjing, vidéo mapping, scénographie et graphisme).
Pour ces dix années d’existence, le projet renoue avec la scène qui l’a vu naitre. Loin de l’idée d’une rétrospective des artistes qui ont fait les fiers moments du festival, la programmation s’attachera à souligner l’approche musicale transversale qui fait la singularité du projet, en réinvitant en partie des artistes qui ont marqué son histoire ainsi que le public du FEST.
AU PROGRAMME
RABIH BEAINI
Rabih Beaini (aka Morphosis aka Ra.H) véritable artisan de la techno underground depuis le milieu des années 90, ne cesse de construire des ponts entre techno, impros électroniques, dark wave, krautrock et jazz cosmique, que ce soit dans ses DJ set épiques, ses live avec ses synthés analogiques et boîtes à rythmes ou encore avec les sorties de son label, Morphine Records (sous titré « raw soul revolution », « collapsing borders and fields » ou juste « fine electronic music ») et la programmation de son célèbre club à Venise (Elefante Rosso), spécialisée dans les concerts de free jazz, de musique expérimentale, de noise ou de techno. Ses disques suivants, chez Honest Jon’s, sur le label libanais Annihaya ou sur Morphine l’ont depuis clairement imposé comme un des musiciens électroniques les plus curieux et fascinants d’aujourd’hui, à la fois avant-garde et lumineux, et surtout ouvert sur le monde, et sur l’histoire – écoutez-donc les disques de Upperground Orchestra sur lesquels il s’entoure de vrais musiciens de (free)-jazz, c’est dément.
http://www.morphinerecords.com
PRAED
Praed a été fondé en 2006 par l’artiste libanais Raed Yassin et le musicien suisse Paed Conca. Sa démarche musicale s’inscrit comme un mélange de musiques arabes populaires, de free jazz et d’électro — ce qui donne le shaabi psychédélique. Depuis sa création, le duo a fait des collaborations très intéressantes avec des musiciens de renommée mondiale, parmi lesquels : Axel Dörner et Johannes Bauer (Allemagne), Hans Koch (Suisse), Takumi Seino et Maki Hachiya (Japon), et Stéphane Rives (France).
Ce qui caractérise l’originalité de Praed, c’est l’exploration dans le domaine du shaabi (musique arabe populaire) et de son interconnexion avec d’autre genres liés à la musique hypnotique. Depuis son lancement, le duo s’évertue à faire refléter le tissu complexe de la société égyptienne dans leur musique. Par leurs recherches et grâce aux nombreux concerts joués dans différentes villes d’Égypte, Paed Conca et Raed Yassin ont découvert une forte connexion culturelle entre les sons du shaabi et de la musique du mouled joué dans des cérémonies de transe religieuses. L’effet psychédélique et hypnotisant qui accompagne leur genre motive Praed à explorer d’autres musiques de tradition orale dans le monde entier qui utilisent aussi des formes de delirium acoustique, comme le free jazz, le space jazz, et le rock psychédélique, et d’autres, pour ensuite les intégrer dans leurs élaborations musicales.
http://www.paed.ch/praed/
PAULA TEMPLE
Artiste à contre-courant de toutes les tendances du monde de la techno, Paula Temple se décrit comme une Noisician, une bruitante qui appréhende avant tout sa musique à travers la conception du bruit et du silence. Brute et conceptuelle, la techno de Paula procure à ses lives un caractère expérimental et singulier. Signée sur le prestigieux label R&S, sur lequel elle a sorti en 2014 son EP Deathvox, elle a fondé Noise Manifesto, une plateforme pour « les musiques électroniques innovantes et les collaborations qui ne suivent pas les normes ».
http://www.residentadvisor.net/dj/paulatemple
soundcloud.com/paulatemple
paulatemple.com
AURORA HALAL
Aurora Halal est une productrice, vidéaste, et créatrice de la série Mutual Dreaming de Brooklyn et du festival Sustain-Release. Les hardwares utilisés pour ses sets live sont psychédéliques, d’une intense sensualité et repoussant toujours plus loin ses compositions pour arriver à des états hypnotiques profonds.
CIO D’OR
Se faisant connaître en 2001 à Munich, Cio acquiert une renommée rapide à travers l’Allemagne et l’Europe, après avoir sorties ses premières compositions issues de samples glanés à la MPC lors de ses voyages égyptiens. C’est à cette époque qu’elle rencontre Donato et Paul Britschitsch. S’en suit alors le légendaire, The Fraser, sur le label Prologue. Si ses sets sont risqués, c’est parce que la productrice s’inscrit pleinement au coeur de son mouvement, l’ambient techno. Inaccessible et mystérieuse, elle est la dame de pique de la clique qui gravite autour des labels Semantica, Prologue ou encore Time To Express (Claudio PRC, Voices From The Lake, Van Hoesen). Elle défend à leurs cotés une techno sombre, aussi ciselée que deep, atmosphérique comme un songe lointain et contemplatif.
http://www.ciodor.de/
ZADIG
Zadig est présenté, parfois, comme un vétéran de la scène parisienne. Ce n’est pas tout à fait vrai. Bien que ses premiers contacts avec la musique électronique remontent au début des années 90, ce n’est qu’à partir de 2009 avec une première sortie chez Plastic Rec, que son talent de producteur s’est enfin affirmé. Une signature chez Syncrophone en 2010 et la création de son propre label Construct Re-Form en 2011 finissant d’achever ce processus de révélation. Zadig est désormais reconnu comme un musicien talentueux et un astucieux label manager. Sollicité par des promoteurs prestigieux comme Berghain le REX ou Concrete, il n’en demeure pas moins attaché à l’underground et à une vision familiale et solidaire du business de la musique. Son parcours atypique est avant tout une histoire de rencontres.
www.residentadvisor.net/dj/zadig
www.soundcloud.com/zadig-construct_re-form
www.discogs.com/artist/Zadig
LES GRACIESLes Graciés
Tandem franco-américain, Les Graciés naissent en 2012 de la rencontre de deux âmes sœurs musicales, Eric Douglas Porter (aka Afrikan Sciences) et Gaël Segalen (aka IhearU). Leur œuvre se définit comme une conversation sensible, libre de toute grille temporelle, explorant les frontières et tentant de capturer des moments d’éternité.
RENART
Renart, jeune producteur, est des plus fiers représentants de la nouvelle scène techno française. Connu pour son excellent travail en production, c’est sur scène qu’il impressionne le plus, avec des sets intenses aux textures travaillées et teintés de trance, tout comme ses lives, véritables épopées techno.
Musique aux accents mythologiques, Renart enchaîne plusieurs EPs depuis 2010, aussi bien chez Cracki Records, Versatile, Dawn Records, ou chez Fragrant Harbour dernièrement.
Inspiré de la techno antique, du Roman de Renart ainsi que de la musique traditionnelle aux sonorités parfois orientales, Renart nous raconte une histoire d’hypnose et de psyché, faite de répétitions lancinantes, réminiscences de matins heureux où les astres se meurent.
www.soundcloud.com/renarttt
VOIRON
Voiron : Après avoir fait ses armes au sein du duo HTTP (House To The People), Voiron se lance dans un projet solo. Sa musique est une acid techno libre qui oscille entre 0 et un milliard de BPM, entre second degré idéologique et expérimentations analogiques.
Après de nombreuses sorties dont l’EP « Radôme » sur le label Concrete Music en 2014, il sort l’EP « Station Cibie » sur Cracki Records, début d’une relation fructueuse qui devrait aboutir sur un album pour 2016. En live ou en dj set, Voiron livre des prestations fortes et originales qui marquent l’audience à coup sûr.
KANGDING RAY
Né en 1978 en France, Kangding Ray vit aujourd’hui à Berlin. Il a d’abord été guitariste et batteur dans plusieurs groupes de styles très différents, du noise-rock au jazz, puis, après avoir acquis un sampler, il a évolué vers les musiques électroniques.
Ces influences diverses se retrouvent dans la musique de Kangding Ray, dont les compositions progressives dénotent une manière singulière de mélanger les rythmes et les ambiances musicales. Kangding Ray utilise à la fois des machines et de « vrais instruments » pour créer une suite subtile et rythmée en intégrant bruits, distorsion, lignes de basse endiablées, voix et enregistrements de terrain – une alchimie complexe de rythmes techno et de textures mystérieuses, surfant à la frontière entre club et musique expérimentale.
http://www.kangdingray.com
ANALOG AFRICA
A la tête du label Analog Africa, Samy Ben Redjeb compile des trésors de la musique africaine des années 70 et 80. Chercheur de pépites sonores, AA va nous offrir un set brut, funk et psychédélique pour (re) découvrir un patrimoine africain inattendu ou oublié.
http://analogafrica.bandcamp.com/
DEENA ABDELWAHED
Deena injecte une dose d’innovation et d’expérimentation à l’Electro Dance Music.
Issue de la scène alternative tunisienne et ancienne membre du collectif Arabstazy, elle combine les rythmes urbains avec sa touche personnelle, déforme sa voix sur scène et propose une musique avant¬gardiste particulièrement énergique.
Elle incarne aujourd’hui une nouvelle génération qui transforme les codes de la musique électronique. En poursuivant sa quête en musique club futuriste arabe, elle s’installe à Toulouse et joue un peu partout en Europe sous plusieurs formats: Live sets, DJ sets, création radiophonique et ciné concerts.
SALEM
Salem Jabou est un DJ et producteur Tunisien.Basé à Paris, Salem est un DJ et producteur Tunisien qui entretient une certaine proximité avec la scène électronique lyonnaise en co-produisant avec Kaïs (Mad In Lyon) au Terminal Club, les soirées Zukunft, permettant ainsi de faire découvrir des artistes pointus de leur réseau. A travers la création de la plateforme Overview Music, lors de son passage en Suisse, Salem exprime à chaque nouvel épisode, sa vision du panorama musical actuel, en proposant en exclusivité des mix d’artistes émergents.
Il a signé récemment un remix de Monotronik aux influences dub sur le label Underground Source Records.
http://www.residentadvisor.net/dj/salemjabou
EPI
Epi, une musique électronique riche en sons venus de tous horizons. Un rythme minimaliste surfant sur une vague d’influence funk, rock, jazz et classique. Une musique où tout se mélange, tout se perd et où le voyage est tout simplement assuré. De son vrai nom Khalil Hentati, est issu d’une formation classique qu’il commence à l’âge de 8 ans. Il s’épanouit dans la fusion avec le funk, le hiphop et la soul à l’âge de 16 ans, en intégrant l’école de Jazz. C’est finalement à l’école de son et d’audiovisuel qu’Epi se met à manipuler les machines produisant un son tout à la fois énergique et riche, à l’image de son temps.
OUSSAMA MENCHAOUI aka SAMĀ‘
Samā‘, jeune producteur Tunisien, ayant fait ses études d’ingénierie sonore à Paris, a formé son oreille à travers des sonorités épurées et distorsionnées. Influencé par l’environnement expérimental occidental, il ne quitte jamais la fibre lyrique que représente les harmonies orientale et tribale. Samā est un mot arabe qui renvoie à la notion d’audition spirituelle. Il désigne également une danse giratoire sacrée des derviches tourneurs soufis Mevlevi qui s’exécute dans le semahâne. Le samā fait parti des pratiques spirituelles qui constituent une modalité particulière de l’invocation divine sein même de ces confréries.