INTERCAL est un espace médian, une zone d’interférence, destiné à l’éclosion, au sein de notre paysage culturel, de nouvelles formes de création en lien avec les nouvelles technologies. Hybride et non conventionnel, destiné à un public cible en quête d’expériences sensorielles et immersives, où les ouvres proposées agissent comme des médiums contribuant à questionner les liens traditionnels entre son et image, au même titre que des formes plus connues de la culture contemporaine comme le cinéma ou le théâtre.
INTERCAL est un projet à formes diverses,conçu comme une intervention artistique à destination d’un espace cible. Après une première action de valorisation de la Sorbonne et de son histoire, dans le cadre de la Nuit Blanche 2014 à Paris, et une seconde au sein du Festival International de Carthage 2015, INTERCAL se réinvente, en investissant La Bulle, architecture légère, immersive et nomade, qui accueillera les performances électroacoustiques et les Lives A/V, parts poétiques et narratives des musiques électroniques.
AU PROGRAMME
Collectif LA BULLE
Fruit d’une première collaboration entre Echos Electrik et le collectif «La Bulle », une nouvelle structure cofinancée sera conçue spécialement pour l’évènement. Ephémère et géodésique, la Bulle propose une nouvelle expérience entre espace confiné et plein air. Nomade, elle lie les gens autour d’une nouvelle expérience immersive à la croisée des plastiques sonores et visuelles. Cet espace ludique et inhabituel est un lieu d’échange et de partage, l’air lui donne sa forme, et ses acteurs lui donnent son souffle. La Bulle est une association de loi 1901 composée d’une équipe pluridisciplinaire (architectes, designers, ingénieurs développement durable, artistes et acteurs des milieux culturels et associatifs). Sa mission est de promouvoir des activités socio-culturelles et artistiques dans une logique de développement local.
Shinigami San (TN) – Live
En perpétuelle exploration des univers sonores, Shinigami San est toujours à la croisée des chemins entre plusieurs influences. Les tissages ambient et les sound scapes éthérés sont de plus en plus présents dans son travail et sa recherche sonore.
Spatial (UK)) – Primitives
Le live Audiovisuel ‘Primitives’ est une installation opti-sonique basée sur une performance de Spatial qui utilise un logiciel fait sur mesure et codé à la maison pour explorer l’intensité sonore et optique articulée par des figures géométriques simples et des fréquences extrêmes. Les images projetées conduisent à un assaut sensoriel, consommé par les yeux, puis par les oreilles et existant quelque part entre les perceptions. En accord avec les aspects matériels de l’art audiovisuel en direct, la méthode de déformation et d’altération de la lumière codée de Spatial apporte une nouvelle réalisation aux relations entre la vision du son et l’audition de la couleur.
SKNDR (TN) – Live
SKNDR est un compositeur et musicien électronique tunisien qui a récemment quitté Berlin pour se ré-installer en Tunisie. Né à Tunis en 1979, il commence la musique au début des années 90, guitariste puis batteur de plusieurs groupes de rock locaux. Il fonde en 2005 le collectif HEXTRADECIMAL pour développer la scène électronique locale, puis le label Infinite Tapes en 2014 avec Tarek « DVSN » Louati. Depuis, il a défendu sa vision de la musique sur de nombreux fronts, en club, ou sur les scènes du FEST devenu E-FEST, des festivals Nuits Sonores, Riddim collision, et à l’Institut du Monde Arabe à Paris. Acteur hyperactif de la scène tunisienne, SKNDR proposera un live aux sonorités analogiques densément peuplés de samples acoustiques, textures aériennes et de rythmiques répétitives. A mi chemin entre la Techno et la Drone music.
RUSSELL HASWELL (UK) – live modular sythesizers
Russell Haswell est un artiste multidisciplinaire, performeur et curateur, né à Coventry et actuellement basé dans le Suffolk, en Angleterre. Avec un parcours imprégné de musique informatique, de black metal, de bruit, de techno, de free-stye et d’improvisation en solo, sa pratique est réputée pour aborder les extrémités des arts visuels et sonores. Il s’est produit dans le cadre d’actions live et HDJ [hard disc jockey] avec Aphex Twin, Gescom, Pan Sonic et Masami Akita (Merzbow), entre autres, et a travaillé avec Florian Hecker sur le système UPIC de Iannis Xenakis au sein de leur duo Haswell & Hecker, dont l’album « Blackest Ever Black » (Warner Classics) est largement considéré comme un jalon de la composition de la musique électronique moderne. Le travail enregistré de Russell a également été publié par un grand nombre de maisons d’édition réputées, notamment le catalogue de CD 8 pistes ‘Live Salvage 1997 – 2000′ (Honorable Mention, Digital Music’s, Prix Ars Electronica) pour les Editions Mego, mais aussi pour Warp, Downwards, et son label OR, qui a produit le premier MiniDisc au monde.