AU PROGRAMME
Oussema Gaidi “Ynfl-X” (TN) – Live
Oussema Gaidi « Ynfl-X » est un activiste de la scène électronique tunisienne depuis 2004. Musicien, compositeur et sound designer, après diverses expérimentations en musique électronique et acoustique, il oriente ses productions vers des sonorité IDM, Rhythmic Noise, Post Industrial et Dark Ambient. Ses premiers singles sont apparus sur des Labels comme « Syrphe Record » et « Tsugi Magazine », Il produit son premier EP 4 titres officielle en 2014 sous le nom de « 0,042 », suivi d’un Single en 2015 intitulé « Hybris ». Outre diverse collaboration sonore pour le cinéma, il produit en 2012 le ciné-concerts du film EUROPA du réalisateur Lars Von Trier.
Helm (UK) – Live
Helm est Luke Younger, un artiste sonore et musicien expérimental basé à Londres, qui travaille avec un large éventail d’instruments tournants et de sources sonores abstraites. Les compositions de Younger construisent des paysages sonores denses qui intègrent des éléments de musique concrète et de musique industrielle, ainsi que des drones hallucinatoires et divers phénomènes acousmatiques. Les instruments se transforment en rouille spectrale, un klang chatoyant nage à côté d’un bruit passif et la relation entre les sons acoustiques et électroniques constitue une base solide. À ce jour, il a produit trois albums complets ; le premier To An End, autoédité, en 2010, Cryptography sur le label KYE de Graham Lambkin (The Shadow Ring) en 2011 et 2012′s Impossible Symmetry qui marque le début d’une collaboration continue avec le label PAN de Bill Kouligas. 2013 et 2014 ont vu la sortie de deux nouveaux EP, Silencer et The Hollow Organ, qui ont tous deux été bien accueillis par la presse et les fans. Helm a également développé un calendrier de tournées mondiales de plus en plus chargé, partageant la scène avec des artistes aussi divers et disparates que William Basinski, Destruction Unit, Cut Hands, Joe Colley, Amen Dunes, The Haters, Wild Classical Music Ensemble, Oneohtrix Point Never, Iceage, Tony Conrad, Terror Danjah, HTRK, Lee Gamble, Kevin Drumm et bien d’autres encore.
Poborsk (FR) – Bestiaire – Live Audiovisuel
Bestiaire produire des atmosphères Sciences Fictionnelles avec peu de moyens en élaborant des machines ou créatures à partir d’objets du quotidien. Ces objets se réunissent, s’agencent et s’auto-organisent afin de créer des machines et des créatures qui fonctionnent et s’animent sans autre but que celui d’exister. Ces machines n’ont pas de fonctions particulières, ne produisent rien, les créatures ont un comportement et des mouvements limités résultants en une danse hypnotique rythmée et guidée par la musique qui l’accompagne. Bestiaire est une proposition audiovisuelle live où musiques & vidéos évoquent un biotope imaginaire peuplé d’objets issus de notre quotidien. Les mélodies et rythmes expriment une vitalité particulière dans laquelle les motifs sonores s’agrègent, donnant naissance à toutes sortes de formes improbables et surprenantes.
Sculpture (UK) – Live
Dan Hayhurst (musique) et Reuben Sutherland (animation) réalisent un agglomérat optomusical, Sculpture. Au cœur de leur processus, la performance multisensorielle se traduit par des sous-produits musicaux audibles et visibles. Combinant des supports physiques tactiles et des pratiques basées sur des logiciels, Sculpture amalgame la musique électronique, l’animation abstraite, les sons et images trouvés, la manipulation de bandes et l’improvisation. Dan joue avec des appareils multimédias et des instruments électroniques. Reuben joue de la platine vidéo zoetrope. En mai 2014, le LP Membrane Pop de Sculpture a été publié par Software, un label curateur de Daniel Lopatin, AKA Oneohtrix Point Never. Une cassette AV live/numérique/vidéo, Video Plot, a suivi en octobre. En janvier 2014, le single 7″ animé du duo, Plastic Infinite, est devenu un artefact culte instantané. Sculpture a précédemment produit deux disques animés en zoetrope pour le label allemand Dekorder records – Rotary Signal Emitter (2010) et Toad Blinker (2011). Leur troisième LP, Slime Code, est sorti en 2012 sur 7 cassettes uniques et une édition numérique sur le label Kaleidoscope de Patten, puis a été réédité en vinyle par Digitalis.