Six intervenants internationaux sont invités à intervenir sur la thématique jeux et image. Différents sujets seront abordés, le jeu comme nouvel espace de dialogue social et créatif, les modes de fabrication et les communautés geek.
PANEL
Thorsten S. Wiedemann // Playful Media creators are the poets of the 21. Century.
Cette conférence dépeint le mouvement mondial d’auteur et d’expression artistique dans les jeux et la réalité virtuelle.
La technologie offre aux artistes de nouvelles opportunités intéressantes pour raconter des histoires immersives, créer des expériences ludiques, construire des mondes virtuels attrayants et stimulants qui ouvrent de nouveaux espaces pour discuter de certains problèmes sociaux. Comme les jeux sont aujourd’hui la forme de divertissement de premier plan, la manière dont nous interagissons et expérimentons l’art et le contenu critique sera d’une manière ludique.
Thorsten S. Wiedmann, fondateur et directeur de A MAZE, produit et organise des festivals, des salons et des ateliers sur le croisement du jeu vidéo, de sa culture et des médias ludiques. Il créé, avec «A MAZE. / Berlin» et «A MAZE. / Johannesburg», deux festivals annuels internationaux pour présenter les jeux indépendants et la réalité virtuelle.
Il produit également de nouveaux formats pour la critique (A MAZE. Magazine, A MAZE. Pop-Ups) et construit des espaces ouverts à l’expérimentations, la collaborations et l’échange. Avec «A MAZE. Awards», établis en 2012, Thorsten récompense les jeux originaux, audacieux et savants dans 6 catégories différentes. Son objectif est de promouvoir le débat interdisciplinaire et de combler les différences entre les jeux, l’art et la culture.
ANTONIN FOURNEAU // Recette d’une fête foraine contemporaine
Eniarof est une fête foraine dont les codes sont revisités par les créateurs pour créer de nouvelles formes d’attractions inspirées des fêtes d’antans où freaks et nouvelles inventions se côtoyaient. Antonin Fourneau présentera une histoire des différents Eniarofs qui ont eu lieu depuis le lancement du projet en 2005. Cette présentation se fera à l’aide du livre “Eniarof – guide de bricolage pour fabrication de fêtes forianes” qui lui permettra d’expliquer en détails certaines attractions.
SOPHIE DASTE // L’esprit geek d’Eniarof
Dans cette présentation nous verrons comment dès son étymologie jusqu’à son évolution d’usage, le terme geek est profondément lié à la pratique des artistes itinérants. Nous le retrouverons encore actualisé dans sa forme contemporaine, ce nouveau geek, majoritairement associé aux pratiques vidéoludiques s’inscrit dans cette nouvelle forme de fête foraine itinérante présentée, ici, Eniarof. Artistes et participants y partagent le temps de l’exposition leur appartenance, à divers degrés d’exploration, à cette même communauté multigénérationnelle.
Jérémie Cortial & Roman Miletitch // Dessin interactif
Comment rendre son dessin interactif ? Tout d’abord une camera, un ordi, un vidéo projecteur. Ensuite, des feutres sur papier, des bombes à tagger sur mur, des aliments de couleur sur pizza… le choix est libre. Dans ce talk, Papertronics partagera ses leçons apprises en design d’expériences interactives basées sur la reconnaissance de couleur et description de formes. Ensuite, nous aborderons les implications de ce format analogique et les possibilités de gameplay qu’il offre.
Chema Damak – SEMAG!
L’industrie du jeu vidéo est une des plus prolifique des temps modernes, touchant près de 2. 6 million de personnes de par le monde, pour une part du marché supérieure à celle de la musique et du cinéma réuni. Mais qui joue ? Quand et à quoi ? Et comment sont créée ces jeux ? Nous allons en parler pendant la présentation des jeux vidéo façon Eniarof.