Atelier PROCESSING et le New Media Art
L’atelier s’adresse aux artistes – étudiants et aux curieux qui entretiennent une pratique New Media.
Intervenant : Ali Tnani
1 – Initiation à ‘Processing’
Les bases de Processing : dessiner, afficher, communiquer, etc…
La Programmer : les variables, les conditions, les répétitions, les listes, les méthodes, les objets, les commentaires.
Objectif : Explorer les bases du langage et de l’environnement en ayant recours à des simplifications par l’exemple.
2 – Processing’ et le new media art
Contexte : le New media art
Objectif : Explorer certaines possibilités de Processing afin de donner une impulsion au participants ayant déjà des connaissances en programmation et/ou en multimédia : l’usage de Draw, les librairies, les exemples.
Atelier Initiation ‘ABLETON LIVE’
L’atelier s’adresse aux artistes – étudiants et aux curieux qui entretiennent une pratique musicale.
Intervenant : Skander Besbes
1 – Introduction aux Outils & Instruments électroniques
Historique global – Synthetiseurs (analogiques, numériques, FM) – Le Sampling et les Sampleurs – Fonctionnement. général et Set-ups Analogiques
2 – Overview du Programme et des outils
Ableton : interface Session VS interface arrangement – les instruments virtuels – les Effets Audio – Les Outils MIDI – Fonctions Basiques, Workflow & les raccourcis clavier importants.
3 – Fonctions Avancées & Design sonore – Automations – Resampling – Sculpter un son (sound design) – Techniques diverses – Utilisation de plugins
4 – Travaux Pratiques
Exercice par groupe de deux ou trois, en fonction du nombre total de participants présents.
Processus de création d’un morceau – écriture rythmique – écriture harmonique – arrangement basique d’un morceau – introduction aux bases du mixage.
Atelier MAX FOR LIVE « le field recording comme matériau musical »
L’atelier s’adresse aux artistes-étudiants et aux curieux qui entretiennent une pratique Musicale.
Intervenants : Nicolas Charbonnier et artistes Intercal
1 – Field Recording
Séance d’enregistrement de field recordings dans la ville.
2 – Initiation Max for Live
Synchronisation max et live, quelques exemples de la complémentarité des deux logiciels. (les field recordings du matin seront utilisés pour illustrer les exemples .
3 – Temps d’échange avec les artistes
Pratique et utilisation du field recording dans la création musicale.